Présentation     

Le centre d’intelligence artificielle de l’université de Skikda (CIAUS) est une initiative de formation, de recherche et de développement dans le  domaine de l’intelligence artificielle, en général et le sous-domaine de Machine Learning (ML) en particulier. A sa création, l’équipe du centre relève le défit de l’ouverture sur l’environnement socio-économique de l’université, à fin d'y proposer des solutions IA pour les partenaires industriels, économiques et sociaux, et ce en valorisant leurs patrimoines de données par les techniques issues de l’intelligence artificielle et des sciences de données, principalement les techniques du Machine-Learning.

A cette fin, il a été mis à la disposition du centre IA le cluster de l’université. Il s’agit d’un puissant cluster Bullx, dédié au calcul à haute performance (HPC : High Performance Computing), doté d’un ensemble de nœuds connectés par un réseau performant où chacun est composé de plusieurs processeurs, et dont la puissance théorique de calcul est de 11,5 terra FLOPS (opérations flottantes par seconde).
En addition, des plateformes de développement telles que Parallel C++ , Parallel Fortran, le HPC dispose d’outils de programmation parallèle, tels que Bullx MPI et Bullx OpenMP.

Les membres du centre sont en cours d’installation et de test d’un ensemble de bibliothèques sous Bullx Unix pour HPC, et ce pour le développement de solutions parallèles hautement performantes en Machine-Learning.